IRVE Bornes de recharge

Déploiement des bornes de recharge pour les vehicules electriques en meurthe-et-moselle


 

Le SDIRVE du SDe54 est en vigeur et publié sur la plateforme data.gouv.fr
 

Lien aux donnees



 

La Banque des Territoires a financé 80% du SDIRVE SDE54


 

finalisation du SDIRVE SDE54


Publication du SDIRVE SDE54

Le comité du SDE54 réuni le 28/06/2023 a délibéré sur son SDIRVE avant transmission en préfecture.

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques du SDE54 a été déposé en préfecture de Meurthe-et-Moselle et de Moselle le 12/07/2023.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a rendu un avis favorable en date du 09/08/2023.

Sans avis de la Préfecture de Moselle le SDIRVE est réputé valide à compter du 13/09/2023.

Le comité du SDE54, réuni le 16/10/2023 a pris acte des retours préfectoraux et déclaré exécuitoire le SDIRVE.

Le SDIRVE a été publié sur la plateforme data.gouv.fr, le taux de réfaction de 75% est désormais accessible pour les bornes implantées sur le territoire du SDE54 conformément au schéma.
 

 

Projet de synthèse du SDIRVE:
 

  • Document de synthèse du SDIRVE : Document transmis aux Préfets des départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle pour avis.
     


     

  • Cartes de synthèse des projections de bornes par EPCI situés dans le périmètre du SDE54:

     

 
  Prospective 2026 Prospective 2030
 CA Grand Longwy Agglomération carte carte
 CA Saint-Dié-des-Vosges carte carte
 CC Coeur du Pays Haut carte carte
 CC de Seille et Grand Couronné carte carte
 CC de Vezouze en Piémont carte carte
 CC des Pays du Sel et du Vermois carte carte
 CC du Bassin de Pompey carte carte
 CC du Bassin de Pont-à-Mousson carte carte
 CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois   carte carte
 CC du Pays du Saintois carte carte
 CC du Pays du Sanon carte carte
 CC du Pays Haut Val d'Alzette carte carte
 CC du Territoire de Lunéville à Baccarat carte carte
 CC Mad et Moselle carte carte
 CC Meurthe Mortagne Moselle carte carte
 CC Moselle et Madon carte carte
 CC Orne Lorraine Confluences carte carte
 CC Terre Lorraine du Longuyonnais carte carte
 CC Terres Touloises carte carte

 
  • Synthèse des bornes projetées par le SDIRVE par EPCI 

    Fichier de synthèse 
     

  • Méthodologie et indicateurs utilisés pour la prospectives à horizons 2026 et 2030
    Extraits des annexes du document complet :  Revoir le document
Pour enrichir le SDIRVE par vos contributions

 

Formulaire pour contribuer au SDIRVE
 



 

cartographie interractives pour la coNstruction du sdirve


Diagnostic de l'offre de recharge publique/privée (novembre 2022)

Carte interactive du diagnostic initial


Cartes Interactives:

Ressources relatives aux trois comités techniques

Cotech 1 du 09/11/2022 : Diagnostic

Cotech 2 du 04/01/2023 : Prospective de l'offre de recharge

Cotech 3 du 08/02/2023 : Outils de pilotage pour le déploiement

 
 

Contenu d'un SDIRVE

    Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electriques est encadré par plusieurs textes réglementaires :
    • Le décret n° 2021-565 du 10 mai 2021 relatif aux schémas directeurs de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables qui décrit le contenu détaillé du schéma directeur
       
    • L'arrêté du 10 mai 2021 pris en application des articles R. 353-5-4, R. 353-5-6 et R. 353-5-9 du code de l'énergie qui définit les modalités de publication des principales données de diagnostic et des objectifs opérationnels du schéma directeur
       
    • Le décret n° 2021-566 du 10 mai 2021 relatif à la fourniture d'informations d'usage des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables par les opérateurs concernés dans le cadre de la réalisation d'un schéma directeur
    La démarche d'élaboration du SDIRVE impose une large concertation des acteurs et aménageurs pour l'implantation de bornes de recharge.

    Cette concertation doit pouvoir garantir d'intégrer les politiques territoriales locales en matière de mobilité électrique et les statégies portées par les acteurs publics et privés.

    Le SDIRVE fixe un échéancier de déploieemnt des bornes et des ressources sur 4 à 5 ans pour les atteindre.
     

    Lancement d'un Schéma Départemental SDIRVE 54

    Un groupement de commande interdépartemental pour l'élaboration d'un SDIRVE 54 coordoné par le Syndicat d'Energie d'Indre et Loire (SIEIL 37).

      Les membres du groupement sont les suivants:

    • Syndicat intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire
    • Syndicat Départemental d'Energie de l'Aube 
    • Syndicat Départemental d'Energies de l'Indre 
    • Syndicat Intercommunal d'Energie de la Marne
    • Syndicat Intercommunal d'Energie de la Haute-Marne
    • Syndicat Départemental d'Electricité de Meurthe-et-Moselle
    • Fédération Unifiée des Collectivités Locales pour l'Electricité en Meuse
    • Métropole du Grand Nancy
    • Communauté urbaine du Grand Reims




     

      Les prestataires retenus pour l'élaboration du SDIRVE

      Le marché de prestation pour l'élaboration du SDIRVE est composé de deux lots:
         
        • Lot 1 : Animation de la démarche d'élaboration d'un schéma directeur départemental des IRVE
         
        • Lot 2 : Elaboration du schéma directeur départemental des IRVE et le cas échéant sa déclinaison en schéma directeur mutualisé 


        A l'issue de la consultation, les lots ont été attribués aux prestataires suivants :

        Lot 1 : montant estimés pour la mission globale : 17 600 €HT
        • GP conseil et Agence Eker :  Cabinet conseil et communication

        Lot 2 : montant  estimés pour la mission globale : 59 600  €HT
        • TACTIS : Cabinet de conseil pour l'aménagement numérique des territoires et smart city
        • Selas BERSAY : Cabinet d'avocats d'affaires
        • EGIS Villes & Transports : Cabinet international de conseils notamment liés aux solutions de mobilité
        • Mobileese : bureau d'études spécialisés sur les questions de mobilité électrique
        • SASU Sia Parteners : cabinet de conseils en management et d'études prospectives notamment pour les IRVE
        • Gireve : plateforme d'interopérabilité européenne - données dynamiques de la recharge