IRVE Bornes de recharge

Déploiement des bornes de recharge pour les vehicules electriques en meurthe-et-moselle

 

La Banque des Territoires finance 80% du SDIRVE SDE54 !


 

Pour enrichir le SDIRVE par vos contributions

 

Formulaire pour contribuer au SDIRVE jusqu'au 1er avril 2023
 



 

cartographie interractives pour la coNstruction du sdirve


Diagnostic de l'offre de recharge publique/privée (novembre 2022)

Carte interactive du diagnostic initial


Cartes Interactives:

Ressources relatives aux trois comités techniques

Cotech 1 du 09/11/2022 : Diagnostic

Cotech 2 du 04/01/2023 : Prospective de l'offre de recharge

Cotech 3 du 08/02/2023 : Outils de pilotage pour le déploiement

Contenu d'un SDIRVE

    Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electriques est encadré par plusieurs textes réglementaires :
    • Le décret n° 2021-565 du 10 mai 2021 relatif aux schémas directeurs de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables qui décrit le contenu détaillé du schéma directeur
    • L'arrêté du 10 mai 2021 pris en application des articles R. 353-5-4, R. 353-5-6 et R. 353-5-9 du code de l'énergie qui définit les modalités de publication des principales données de diagnostic et des objectifs opérationnels du schéma directeur
    • Le décret n° 2021-566 du 10 mai 2021 relatif à la fourniture d'informations d'usage des infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables par les opérateurs concernés dans le cadre de la réalisation d'un schéma directeur
    La démarche d'élaboration du SDIRVE impose une large concertation des acteurs et aménageurs pour l'implantation de bornes de recharge.

    Cette concertation doit pouvoir garantir d'intégrer les politiques territoriales locales en matière de mobilité électrique et les statégies portées par les acteurs publics et privés.

    Le SDIRVE fixe un échéancier de déploieemnt des bornes et des ressources sur 4 à 5 ans pour les atteindre.

    Lancement d'un Schéma Départemental SDIRVE 54

    Un groupement de commande interdépartemental pour l'élaboration d'un SDIRVE 54 coordoné par le Syndicat d'Energie d'Indre et Loire (SIEIL 37).

      Les membres du groupement sont les suivants:

    • Syndicat intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire
    • Syndicat Départemental d'Energie de l'Aube 
    • Syndicat Départemental d'Energies de l'Indre 
    • Syndicat Intercommunal d'Energie de la Marne
    • Syndicat Intercommunal d'Energie de la Haute-Marne
    • Syndicat Départemental d'Electricité de Meurthe-et-Moselle
    • Fédération Unifiée des Collectivités Locales pour l'Electricité en Meuse
    • Métropole du Grand Nancy
    • Communauté urbaine du Grand Reims




     

      Les prestataires retenus pour l'élaboration du SDIRVE

      Le marché de prestation pour l'élaboration du SDIRVE est composé de deux lots:
        • Lot 1 : Animation de la démarche d'élaboration d'un schéma directeur départemental des IRVE
        • Lot 2 : Elaboration du schéma directeur départemental des IRVE et le cas échéant sa déclinaison en schéma directeur mutualisé 


        A l'issue de la consultation, les lots ont été attribués aux prestataires suivants :

        Lot 1 : montant des bons de commande estimés pour la mission globale : 17 600 €HT
        • GP conseil et Agence Eker :  Cabinet conseil et communication

        Lot 2 : montant des bons de commande estimés pour la mission globale : 59 600  €HT
        • TACTIS : Cabinet de conseil pour l'aménagement numérique des territoires et smart city
        • Selas BERSAY : Cabinet d'avocats d'affaires
        • EGIS Villes & Transports : Cabinet international de conseils notamment liés aux solutions de mobilité
        • Mobileese : bureau d'études spécialisés sur les questions de mobilité électrique
        • SASU Sia Parteners : cabinet de conseils en management et d'études prospectives notamment pour les IRVE
        • Gireve : plateforme d'interopérabilité européenne - données dynamiques de la recharge